Psaumes de louange
(Hymnes)

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Les louanges sont nombreuses, d'un bout à l'autre du psautier, à l'intérieur duquel elles sont disséminées sans ordre (mais il y a des points d'accumulation à certains endroits). On suppose que la plupart ont été composées pour une utilisation liturgique lors des fêtes d'Israël, sans qu'on sache bien en général précisément pour quelle occasion. Ils sont caractérisés par des acclamations qui pouvaient être reprises par la foule (Amen ! Alleluia !) ou donner lieu à des manifestations de joie (danses, applaudissements...)
Le plan de composition est souvent le même :
  • invitatoire : le psalmiste invite à la louange, soit par un appel à l'assistance, soit à la nature ou à la cour céleste, soit à lui-même :
    Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays ! (117)
    Alleluia ! Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le dans les hauteurs ! (148)
    Bénis le Seigneur, ô mon âme ! (103)
  • exposé du motif : le psalmiste expose puis développe la raison de la louange :
    Son amour envers nous s'est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur ! (117)
  • conclusion
On peut les répartir en :
  • hymnes, où le peuple chante sa foi en Dieu créateur, éternel, tout-puissant et fidèle : 8, 19, 33, 100, 103, 104, 111, 113, 114, 117, 135, 136, 145 à 150
  • chants du règne, qui célèbrent Dieu qui domine la création : 93, 96 à 99
  • cantiques de Sion, qui exaltent Jérusalem et le Temple : 46, 48, 76, 84, 87 , 122
  • psaumes royaux, qui glorifient le roi, à l'occasion du sacre, du couronnement, d'un anniversaire ou d'un mariage : 2, 18, 20, 21, 45, 72, 89, 101, 110, 132, 144